Représenter la Révolution

Les Dix-Août de Jacques Bertaux et de François Gérard

25juin 2010 27Sep 2010
Affiche Représenter la Révolution © Domaine de Vizille / Département de l'Isère

Dans l’esprit du plus grand nombre, la Révolution française se résume à quelques événements qui auraient changé le cours de l’histoire, avant tout la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, le renversement de la monarchie le 10 août 1792, ou
encore le coup d’Etat de Bonaparte le 18 brumaire an VIII. Le souvenir d’autres événements a été servi par la résonance de certaines oeuvres d’art, au premier chef le Serment du Jeu de Paume et la Mort de Marat de Jacques-Louis David.
Si les peintres, dessinateurs et graveurs étaient attentifs à l’actualité depuis longtemps, c’est sous la pression de celle de la Révolution que la représentation de l’événement acquit la place prééminente dans la création contemporaine dont elle
jouira au cours du dix-neuvième siècle. De même que les Journées ont donné son caractère particulier à l’histoire de cette période, les Tableaux de la Révolution française, pour reprendre le titre d’une célèbre suite gravée, sont d’abord un récit des événements.
L’exposition rassemble sur ce thème 15 peintures, 9 gravures et 8 dessins représentatifs de la création artistique de l’époque, diversifiés tant du point de vue des auteurs, des styles et des positions esthétiques que de l’expression politique et de la chronologie. Le choix approchera parfois les marges du thème - le portrait historié, la scène de genre, la cérémonie officielle, l’événement idéalisé - afin de mieux le parcourir et le circonscrire.

Commissaire général :
Alain Chevalier - Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur du Musée de la Révolution française. Assisté de Caroline Lavenir - Attachée de conservation

Commissaire scientifique :
Philippe Bordes - Directeur du département des Études et de la recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris), Professeur d’histoire de l’art à l’Université Lumière (Lyon)

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du Château