Exposition : Un amour de vélo
Exposition présentée au Musée dauphinois
du 19 mai 2021 au 4 juillet 2022
Prendre sa bicyclette pour flâner sur les routes. Enfourcher son deux-roues pour aller travailler. Gagner sa vie sur son vélo. Lancer sa bécane pour ressentir l’enivrante vitesse. Battre des records sur sa machine. Avancer sur son biclou par la simple force musculaire. S’aventurer sur les routes du monde avec sa randonneuse. Dévaler la montagne sur son VTT. Enchaîner des figures sur son BMX. Depuis plus de 150 ans, les cyclistes pédalent. Au commencement de tout, il faut acquérir l’équilibre sur sa petite reine, se sentir libre.
Notre rapport au vélo relève de l’imaginaire construit dès l’enfance. Cette machine aux rouages apparents, invite à une poétique de la mécanique. Nous inventons et bricolons ce compagnon de route auquel nous sommes attachés jusqu’à redouter le vélo-volé. « Plaisir d’offrir et joie de recevoir », le vélo est un cadeau qui témoigne de l’affection que nous portons à ceux qu’on aime. Quelle tristesse de l’apercevoir abandonné, démantibulé, enchaîné à l’arceau d’un trottoir.
Le cycliste prend son guidon comme sa vie en main. Autonome en roue libre, il franchit des distances loin des regards, roulant de connivence avec ses semblables. Les jeunes gens s’échappent du regard des parents, les amoureux en vélo-love rêvent leur vie en tandem. « Bicyclette pour dame » ou « vélo pour homme », à chacun son genre…
Le cycliste fait corps avec son vélo jusqu’à devenir un homme-machine, qui cherche l’équilibre entre performances et limites biologiques. Seuls quelques champions transcendent l’effort. Corps et âme, ils affrontent l’épreuve des courses, véritables épopées décrites par les chroniqueurs et les intellectuels de la petite reine. Communiant sur le bord de la route, les spectateurs adulent ces surhommes.
Aujourd’hui, en réponse aux mutations sociétales et climatiques, les politiques d’aménagement du territoire favorisent les pratiques cyclistes sur route, sur piste, en montagne, en milieu urbain.
L’exposition sera illustrée par des documents issus notamment des collections du Musée national du Sport à Nice, du Musée d’Art et d’Industrie à Saint-Étienne, du Musée Géo-Charles à Échirolles et du Musée dauphinois. De nombreuses œuvres artistiques complèteront le parcours. Les témoignages d’acteurs publics et privés, d’institutions, d’associations, de particuliers, de cyclistes et de non-cyclistes se feront l’écho de nos rapports au vélo.