François Guiguet (1860-1937)

Extraits de la collection du musée de Corbelin Isère

14oct 2005 16jan 2006
Affiche François Guiguet (1860-1937) © Musée de l'Ancien Evêché

Il y a tout juste vingt ans, la commune de Corbelin recevait en donation un fonds très important d’œuvres du peintre et dessinateur François Guiguet. Présentées depuis 1989, en expositions temporaires au Musée François Guiguet de Corbelin, ces œuvres quittent pour la première fois le nord de l’Isère pour venir au-devant du public grenoblois.

Né et décédé à Corbelin, François Guiguet a mené sa carrière à Paris et à Lyon mais est resté très attaché à son pays d’origine. Ce peintre qui a reçu les conseils du paysagiste Auguste Ravier, célèbre peintre dauphinois, s’est aussi lié d’amitié avec Puvis de Chavannes, Degas mais aussi Luigi Chialiva qui lui a révélé les techniques des anciens maîtres. Fort de ses rencontres et soutiens, il s’est forgé une personnalité qui permet de reconnaître ses œuvres à sa note particulière. François Guiguet, peintre intimiste et portraitiste, s’est fait une spécialité de la représentation de l’enfance, de la femme, du regard et de la vie. Dans sa maison natale, où il est revenu régulièrement, il a trouvé auprès de sa famille une source d’inspiration.

A travers un parcours de 46 dessins et de 15 huiles, la présentation invite à la découverte de cette collection exceptionnelle en mettant l’accent sur les motifs conçus à Corbelin, privilégiant ainsi la part la plus intime de l’œuvre de cet artiste sensible et délicat.

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloîtres