Richard Wagner. La légende orchestrée

22juin 2013 6jan 2014
Affiche_expo Wagner La légende orchestrée

Le mythe est le poème anonyme du peuple.
Dans le mythe en effet les relations humaines dépouillent
presque  complètement leur forme conventionnelle...
et montrent ce que la vie a de vraiment compréhensible.

Richard Wagner

Dix ans après le bicentenaire du compositeur français, le musée Hector-Berlioz célèbre cette année celui de la naissance d'un autre « monstre sacré », Richard Wagner !

Berlioz fit la connaissance de Wagner lorsque ce dernier se lance à la conquête de Paris en 1839. S'ils entretinrent une relation épistolaire peu suivie et se rencontrèrent de temps à autre à Londres ou à Paris, les deux hommes ne se comprenaient guère et leur musique ne trouvait que peu de grâce aux yeux de l'autre, malgré les efforts constants de Liszt pour les rapprocher.

Berlioz, tout en reconnaissant en Wagner un compositeur d'importance et un nom avec lequel il fallait compter, n'avait d'emblée pas de sympathie pour son style musical et ne s'y est donc pas attardé outre mesure. D'après Liszt, « Wagner reconnaissait à sa manière le génie de Berlioz et sa dette envers lui, Berlioz de son côté a refusé à celui-ci la reconnaissance qu'il désirait de sa part ». Rien ne parvint à réconcilier musicalement deux tempéraments et deux univers que tout opposait. Wagner, en dépit de toutes les attaques, reste fermement attaché à ce qui devait être l'essence même de ses opéras : le mythe et le symbole, la légende et le merveilleux, l'amour de la nature, le nationalisme et le culte de la libération.

Par son œuvre, Wagner réactualise les anciens mythes nordiques des dieux et des héros, cherchant à se les approprier et à les dramatiser par la musique afin de célébrer le fondement même de la nation germanique. Ainsi pendant près de deux décennies, souvent interrompues par d'autres projets, il compose son œuvre magistrale de L'Anneau des Nibelungen qu'il définissait comme « le poème de ma vie et de tout ce que je suis et éprouve. ». L'œuvre emporta une telle adhésion qu'une représentation intégrale de la Tétralogie put être interprétée à Bayreuth en 1876.

Grâce aux fonds du musée et aux prêts de prestigieuses collections (musée de Grenoble ou Bibliothèque municipale de Grenoble...) et à la collaboration exceptionnelle de la Villa Wahnfried (Musée Wagner) à Bayreuth, tableaux, gravures et lithographies d'époque révèlent au visiteur l'univers musical du compositeur allemand, dont l'œuvre inspira une foule d'artistes : de la monumentale biographie d'Adolphe Jullien illustrée par Henri Fantin-Latour - publiée en 1886 - jusqu'à la bande dessinée contemporaine comme en témoigne la série Le Crépuscule des dieux, publiée aux éditions Soleil Celtique depuis 2009.

Le visiteur pourra, enfin, compléter sa visite par une écoute dans l'auditorium du musée d'œuvres choisies, empreintes de légende et de mystère.

ÉCOLES ET MUSÉE

La légende orchestrée - Créations sonores et visuelles des collégiens

réations sonores et visuels des élèvesSur les lieux de l'exposition, les élèves ont pu enregistrer des sons dans le musée et dans le jardin de la maison natale d'Hector Berlioz.

En partant de ces sons, mixés avec les différentes mélodies de la Tétralogie de Richard Wagner (les Leitmotiv), les collégiens sont parvenus à créer un imaginaire sonore et sensible très personnel. Puis, guidés par leurs professeurs d'arts plastiques, ils ont recréés à leur manière les objets et symboles de la mythologie nordique.

Après le décrochage des oeuvres, le musée à réouvert ses salles pour accueillir le temps d'une exposition les travaux réalisés par les élèves qui se sont emparés à leur tour de la légende wagnérienne. Ils en offrent une nouvelle interprétation.

Découvrez dans ce livre, leurs créations sonores et leurs créations visuelles : https://fr.calameo.com/read/0034140656e911f0d8f6a

Un livre sonore, format papier avec CD inclus, est disponible au musée.

Webpédagogique de l'exposition : https://lewebpedagogique.com/museeberlioz201314/

Actions pédagogiques

Actions pédagogiques_1

A l'occasion de l'exposition Richard Wagner/la légende orchestrée, parcours pédagogiques, ateliers et appel à création sonore et visuelle sont proposés dans le cadre de l'enseignement de l'Histoire des Arts à l'école, au collège et au lycée. Il s'agit d'accompagner les élèves dans une démarche sensible de création et de découverte, tout en étant confrontés aux œuvres du passé et à celles qui émergent aujourd'hui. Mythologie nordique, bande dessinée, musique sont convoquées. Diverses approches sont possibles en accord avec les thèmes abordés en Histoire des Arts, les niveaux de classe et les orientations souhaités par les professeurs.

Consulter le dossier pédagogique de l'exposition : https://lewebpedagogique.com/museeberlioz201314/

Télécharger les dossiers pédagogiques de l'exposition :

La-legende-orchestree.doc

Mythologies-nordiques.doc